Organiser des obsèques
Retrouvez sur cette page l’ensemble des étapes du parcours des obsèques accompagné de tous nos conseils. Cela vous permettra de préparer au mieux votre rendez-vous avec l’un de nos conseillers. Pour que vous abordiez ce moment le plus sereinement possible, nous vous entourons du début à la fin des démarches. Afin de découvrir nos prestations et services plus en profondeur, nous vous invitons à vous rendre sur notre tarificateur en ligne. Vous obtiendrez une estimation chiffrée et personnalisée du prix des obsèques dans la ville de votre choix, gratuitement.
Que faire en cas de décès ?
Lors d’un décès, de nombreuses formalités et démarches administratives viennent s’ajouter à la peine des familles et des proches. À cela s’ajoutent des contraintes réglementaires encadrant les décès qui imposent de contacter de nombreux interlocuteurs distincts. Cette tâche peut s’avérer difficile à exécuter.
Tout d’abord, il est obligatoire de déclarer dans les 24h le décès en mairie. Par la suite, vous avez 48h pour réaliser un transport vers une chambre funéraire ou un domicile et encore 14 jours pour procéder à l’inhumation ou la crémation du défunt. Dans certains cas spéciaux, vous avez la possibilité de demander directement à la préfecture de votre département de dépasser ce délai de 14 jours réglementaires.
Pour respecter l’ensemble de ces délais, il convient de se reporter au constat de décès rédigé par le médecin. Document différent de l’acte de décès (remis par la mairie), le constat de décès est un document fondamental et obligatoire pour organiser des obsèques. Si le décès a eu lieu à l’hôpital ou en maison de retraite, c’est généralement l’entreprise de pompes funèbres qui se chargera de récupérer le document. Dans le cas d’un décès au domicile, c’est à la famille de le récupérer et de transmettre ce dernier à l’entreprise de pompes funèbres.
Nous vous proposons une prise en charge immédiate afin de planifier l’organisation des obsèques. Nous vous invitons à nous contacter ou à vous rendre directement dans l’agence Pompes Funèbres Schmitt à Mulhouse. En cas d’urgence (décès au domicile ou sur la voie publique) nous intervenons 7j/7 et 24h/24 sur toutes les communes situées dans le département du Haut-Rhin.
Le conseiller funéraire : Votre interlocuteur privilégié
Être entouré d’un personnel funéraire qualifié est primodiale pour aider les familles lors de l’organisation des funérailles. Nos conseillers funéraires sauront vous accompagner durant toute la durée des obsèques ainsi que dans la conception d’une cérémonie fidèle à la personnalité du défunt.
Afin d’appréhender de manière plus sereine le rendez-vous avec un de nos conseillers, nous vous recommandons d’apporter les éléments suivants :
- Pièce d’identité du défunt ;
- Livret de famille (à défaut un acte de naissance) ;
- Le cas échéant, le certificat de décès ;
- Le cas échéant, son contrat obsèques, une assurance décès ou toutes volontés funéraires écrites. En l’absence de consignes, c’est à la famille que reviendra de prendre toutes les décisions liées à l’organisation des obsèques.
Même si cela n’a aucun caractère d’urgence, nous vous recommandons également d’apporter une photo du défunt que nous pourrons afficher sur notre site internet mais également dans la chambre funéraire et à l’église.
Déroulement et organisation des obsèques.
Lors du rendez-vous avec nos conseillers, ce dernier vous présentera les différentes options qui s’offrent à vous ainsi que leurs conséquences en terme de coût. Celui-ci abordera notamment les points suivants :
- Le lieu de repos du corps (funérarium, chambre mortuaire ou domicile)
- Le type d’obsèques (inhumation ou crémation)
- Le type de cérémonie (civile ou religieuse)
- La communication du décès (internet, faire-parts et/ou publication dans la presse)
- Le choix du cercueil et de ses accessoires (capitons, urnes funéraires et dessus de cercueil)
Le financement des obsèques sera également abordé et un devis obsèques détaillé vous sera remis à la fin de votre rendez-vous.
Obtenez une estimation du prix des obsèques | Devis Personnalisé & Gratuit
Choisir l'inhumation
L’inhumation ou « enterrement » consiste à placer le corps d’un défunt dans une concession au cimetière. Celle-ci s’effectue dans un délai de 24 heures minimum à 6 jours au plus après le décès.
La ville de Mulhouse dispose de plusieurs cimetière municipaux :
- Le cimetière centrale 92-94 rue Lefèbvre, 68100 Mulhouse.
- Le cimetière de Dornach rue du Cimetière, 68200 Mulhouse.
- Le cimetière de Bourtzwiler situé route de Kingersheim, 68200 Mulhouse.
- Le cimetière Nord 55 rue de Dinard, 68200 Mulhouse.
Si vous disposez déjà d’une sépulture familiale, nous nous renseignerons pour vous afin de savoir s’il reste ou non de la place et d’y envisager l’inhumation d’un nouveau défunt.
Si vous ne disposez pas de concession, sachez que vous avez le droit d’en obtenir une si :
- Le défunt est décédé dans cette commune
- Le défunt est domicilié dans cette commune
Dans les autres cas et pour toute inhumation, il est impératif d’obtenir une autorisation d’inhumer auprès de la mairie de la commune, nos conseillers funéraires s’occuperont de cette démarche pour vous.
Choisir la crémation
Une crémation consiste à réduire en cendres le corps d’un défunt. Cette opération est réalisée dans un crématorium. Les cendres seront placées dans une urne funéraire et pourront ensuite être dispersées ou encore inhumées.
Les familles du Haut-Rhin souhaitant procéder à une crémation pourront le faire dans le Crématorium de Mulhouse situé 55 Rue de Dinard, 68200, ou dans le Crématorium de Sausheim situé 14 Rue Jean Monnet, 68390. Pensés et aménagés pour l’accompagnement des familles endeuillées, ils vous permettent d’honorer dignement vos défunts.
Que faire des cendres funéraires après la crémation ?
Il existe 4 principaux types de destination pour les cendres funéraires d’un défunt :
- La dispersion des cendres : La réglementation autorise la dispersion des cendres dans plusieurs lieux et notamment en pleine nature, en pleine mer, en forêt ou plus communément dans un jardin du souvenir, que ce soit celui du crématorium ou celui d’un cimetière.
- Le dépôt au columbarium : Le columbarium correspond à une petite case qui permet de recevoir généralement de 1 à 2 urnes funéraires. Il peut s’agir d’une alternative à l’inhumation des cendres, souvent plus coûteuse.
- L’inhumation des cendres : Les familles peuvent également décider d’inhumer l’urne funéraire dans une concession funéraire traditionnelle (avec un cercueil par exemple).
- Le scellement d’urne : L’urne peut également être scellée sur un monument funéraire. Nous conseillons néanmoins de choisir une urne en granit afin de préserver l’intégrité des cendres funéraires.
Quelque soit le crématorium que vous sélectionnerez, les conseillers des pompes funèbres Schmitt vous accompagneront du début à la fin dans l’organisation d’une crémation dans le département du Haut-Rhin.
Découvrez nos produits funéraires
Nos cercueils
Découvrez une sélection de modèles de cercueils pour l’inhumation ou la crémation et obtenez un devis obsèques ou prévoyance en quelques clics grâce à notre simulateur en ligne.
Nos capitons
Découvrez l’ensemble de nos capitons funéraires. Choisissez un modèle qui viendra personnaliser les parois du cercueil et rendre votre hommage unique et soigné.
Nos urnes funéraires
Découvrez notre sélection d’urnes funéraires à utiliser selon la destination des cendres. Vous pourrez ainsi recueillir les cendres funéraires du défunt dans le contenant adapté à votre choix. Pour plus d’informations, vous pouvez appeler un conseiller funéraire, ou venir directement en agence.